Partager

SAUNA : DES HABITUDES QUI FONT DU BIEN

Symbole de l’ancienne tradition nordique, le sauna finlandais est un rituel de bien-être agréable qui vous enveloppe de sa chaleur apaisante: le corps est régénéré, renforcé et purifié par la transpiration. Le sauna offre une expérience de régénération intense pour l’esprit et le corps, célébrant le pouvoir thérapeutique de la chaleur.

SAUNA : ORIGINES ET TRADITION

Les premières traces de saunas en Finlande remontent à 1200. Il s'agissait d'endroits où l'on se réchauffait des températures froides et où l'on se lavait dans un environnement chaud. Ils ont toujours eu une fonction de socialisation et de rencontre avec la famille et les amis.

 

Aujourd'hui encore, en Finlande, il y a un sauna dans chaque maison privée. À l'origine, les saunas étaient équipés d'un poêle à bois qui noircissait le bois avec la fumée, d'où le nom de sauna savu. Le sauna moderne, quant à lui, est équipé d'un poêle électrique avec des pierres de lave et offre une expérience plus saine, tout en conservant ses caractéristiques d'origine : un environnement chaud et sec. La température varie de 65 à 105 degrés Celsius, tandis que l'humidité est de 10 à 20 %.

Celsius-sauna-orizz

LE RITUEL DU SAUNA

Préparez-vous au rituel du sauna: retirez vos bijoux et accessoires métalliques pour éviter les brûlures et la surchauffe. Assurez-vous de bien vous hydrater; il est important de boire de l’eau avant de vous exposer à la chaleur. Avant d’entrer dans le sauna, lavez-vous et nettoyez votre corps avec une douche tiède, en vous séchant soigneusement. Cela accélérera le processus de transpiration et de purification.
 
Allez-y nu ou couvert d’une serviette légère en coton, un tissu naturel et respirant.  Commencez par des séances de 10 à 15 minutes pour habituer votre corps à la chaleur. Étendez une serviette sur le banc de façon à ce qu’aucune partie de votre corps ne touche le bois, afin de préserver les matériaux de votre sauna. Assis ou allongé, détendez-vous et laissez votre corps transpirer. Les lumières de chromothérapie et la musique complètent l’éveil de tous les sens.
 
 
Après le sauna, effectuez la réaction à froid en prenant une douche prolongée pour abaisser complètement la température de votre corps.

LES BIENFAITS DU SAUNA

L’exposition à la chaleur sèche et intense du sauna constitue un véritable exercice pour le cœur. Une étude scientifique majeure menée en Finlande* a démontré que des séances régulières de sauna (4 fois par semaine) réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Lors d’une séance de sauna, notre cœur réalise une forme de gymnastique cardiovasculaire, améliorant la circulation sanguine et régulant la pression artérielle.

 

Le système immunitaire bénéficie également de la fréquentation régulière du sauna, car cela réduit l’anxiété et le stress, stimule la production de sérotonine et améliore le sommeil.

 

La transpiration favorise également l’élimination des déchets métaboliques et des liquides excédentaires qui ont tendance à stagner dans l’organisme, ce qui a également des effets bénéfiques sur la rétention d’eau.

 

La température élevée détend les muscles, soulage les douleurs articulaires et relâche les éventuelles contractures musculaires, réduit les états inflammatoires et favorise la récupération physique. Le sauna finlandais est également apprécié des sportifs, tant pendant l’entraînement qu’après la récupération, car il accélère le drainage de l’acide lactique accumulé.

Partager