Whistleblowing
Novellini a nommé un Organe de Contrôle spécial, doté de pouvoirs autonomes d'initiative et de contrôle, qui surveille le respect et l'efficacité du Modèle et qui a pour tâche d'identifier et de proposer des mises à jour et des modifications du Modèle même aux organes compétents.
Toutes les parties intéressées (fournisseurs, clients, partenaires commerciaux, etc.) peuvent contacter ce sujet pour lui communiquer tout comportement illégal, à risque ou non conforme ou tout autre dysfonctionnement détecté, également en utilisant les formulaires fournis de suite et selon la procédure adoptée par l'entreprise (c.d. Whistleblowing).
En sachant que tous problèmes signalés peuvent apporter une contribution utile et constructive à la mise en œuvre et à l'amélioration de son organisation, l'entreprise offre une protection à ceux qui signalent des irrégularités ou des dysfonctionnements, les protégeant contre éventuelles rétorsions
Tous ont le droit de soumettre un rapport à l'Organe de Contrôle: salariés, collaborateurs, partenaires de l'entreprise, mais aussi les tiers avec lesquels l’entreprise même se rapporte, y compris, à titre d'exemple, les clients et les fournisseurs. La protection de l’entité déclarante fait partie intégrante des politiques de l'entreprise pour le respect des principes de légalité et de transparence qui informent l'entreprise.
Pour cette raison, les rapports ne sont pas adressés et ne transitent pas par le siège de la société et / ou ses systèmes informatiques, mais peuvent être envoyés directement à l'attention du Président de l'Organe de Surveillance, qui est externe à la société et qui peut gérer le rapport en toute autonomie et indépendance, avec les autres membres externes de l'Organe et, si nécessaire et si cela est possible, avec le même informateur.
L'Organe de Contrôle s'engage à assurer le secret de l'identité du déclarant, sans préjudice des obligations légales. Il est à noter que pour assurer un développement efficace et effectif de la structure organisationnelle et des mesures de maîtrise des risques qui en font partie, la personne dénoncée ne peut en aucun cas être sanctionnée de manière disciplinaire sur la base de ce qui est simplement énoncé par le dénonciateur, sans qu'il y ait aucune preuve objective et sans avoir suffisamment enquêté sur les faits rapportés.
Tout signalement fait de mauvaise foi, de manière opportuniste, ainsi que non fondé pour faute grave, est également une source de responsabilité dans les bureaux disciplinaires et autres services compétents: pour cette raison, afin de soutenir ceux qui souhaitent faire un rapport au Corps, tout en assurant la transmission des premières informations utiles à celui-ci, il est possible de télécharger de suite le formulaire de déclaration pour être envoyé aux adresses indiquées ci-dessous. La possibilité de transmettre des rapports sur du papier ordinaire reste inchangée.
Pour toute demande d'informations, il est possible de contacter l'Organe de Surveillance, par l'intermédiaire de son Président:
- par e-mail à l'adresse e-mail suivante: odvnovellini@gmail.com
- par courrier adressé au Président de l'Organe de Surveillance Ing. Salvatore Vittorio Castelli,