Partager

LE PLAISIR DU BAIN DE VAPEUR

L'étreinte d'un nuage chaud détend et purifie la peau, tandis que le parfum des essences adoucit et libère la respiration, éclaircit et réchauffe le cœur. Les coutumes actualisées de la sagesse ancienne ont traversé les siècles pour apporter le bien-être par l'eau et la chaleur. 

HAMMAM: ORIGINES ET TRADITION

Dans la Rome antique déjà, les bains publics étaient une institution sociale et hygiénique importante. Dans les pays islamiques, au XVIIe siècle, la pratique des bains publics a subi de nouvelles influences culturelles et religieuses. Les musulmans ont introduit l'utilisation de la chaleur humide et l'importance de l'hygiène rituelle dans le contexte religieux.

 

En Turquie, le bain de vapeur a atteint son apogée en termes de popularité et de sophistication, raison pour laquelle il est également connu sous le nom de bain turc ou hammam.  Les hammams sont ces belles constructions qui comportaient des salles à différentes températures à l'intérieur desquelles le corps était lavé avec la pratique du savonnage, le savon noir, et la chaleur et la vapeur étaient utilisées pour les rituels de purification.

 

Ce que nous proposons aujourd'hui est donc l'une des pratiques utilisées à l'époque. Les bains de vapeur modernes sont des environnements saturés de vapeur, avec une température de 40-50 degrés et une humidité de 100%.

 

La chaleur moins intense que celle du sauna permet des séances plus longues, de 20 à 25 minutes. L'infusion d'essences balsamiques dans la vapeur complète l'expérience sensuelle du bien-être.

Celsius-hammam-vapore-orizz

LE RITUEL DU HAMMAM

Avant d’entrer dans le bain de vapeur, buvez un verre d’eau pour vous assurer que vous êtes bien hydraté. Poursuivez par une douche tiède pour laver votre corps en profondeur et le préparer à la purification.
 
Entrez nu ou couvert de serviettes en tissus naturels et respirants. Une fois à l’intérieur du hammam, utilisez la douchette pour rincer le banc sur lequel vous allez vous asseoir. Installez-vous confortablement en position assise ou semi-allongée et détendez-vous pendant 15-25 minutes. En plus de la vapeur, l’aromathérapie aux huiles essentielles permet de stimuler et de détendre le corps et l’esprit. Les lumières de chromothérapie et la musique complètent l’éveil de tous les autres sens.
 
Après le bain de vapeur, prenez une douche froide pour éliminer la sueur et abaisser la température du corps.

LES BIENFAITS DU HAMMAM

Le bain de vapeur, également connu sous le nom de bain turc, est un lieu de détente et de purification. L’action combinée de la vapeur et de la température élevée purifie le corps en facilitant l’élimination des toxines.

 

Grâce à l’effet de la vapeur, les pores s’ouvrent, permettant à la peau d’être nettoyée en profondeur et contribuant à sa douceur et à son éclat. La vapeur bienfaisante hydrate les muqueuses des voies respiratoires, les renforce et soulage les symptômes de congestion.

 

L’expérience apaisante et relaxante de l’environnement chaud et aromatisé peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur, favorisant ainsi un sentiment de tranquillité.

Partager